LE REFUGE 

 Passion et amour des animaux 

Avant toute chose, le refuge est un lieu de vie, de paix et de positivité.

L'objectif de chaque action réalisée, aussi banale qu'elle puisse paraître, est d'assurer la santé et le bien-être des chiens et des chats qui sont hébergés. Ils ont le droit d'être nourris, à l'abri des mauvaises conditions climatiques et des dangers de l'extérieur, mais aussi d'obtenir toute l'affection qu'ils méritent.

La passion et l'amour, dont les employés et les bénévoles font preuve envers chaque animal, servent de motivation pour les nombreuses tâches réalisées au quotidien, que ce soit concernant les besoins des animaux (nourriture, hygiène, confort, jeux et promenade), la technique (nettoyage et entretien des lieux de vie et des locaux) ou le travail administratif (chaque animal est répertorié pour son suivi médical en vue de son adoption). Quand on aime, on ne compte pas.




 Le nettoyage 

Tous les jours, le temps passé au nettoyage est une partie importante de la matinée. Il permet de contribuer à la bonne hygiène des lieux de vie des animaux et des pièces qui jouxtent ceux-ci, comme la buanderie. Le nettoyage implique les sols, les boxes des chiens et la chatterie, les animaux en profitant pour se dégourdir les pattes dans les couloirs.

Ajoutées à cela, les lessives journalières concernant, entre autres, la multitude de chiffons utilisés pour l'assainissement de toutes les surfaces des locaux.

Sans oublier, bien sûr, les gamelles des chiens et des chats, avant la distribution des croquettes et la mise à disposition de l'eau pour chacun des pensionnaires.




 Bien-être des animaux 



Les chiens, comme les chats, apprécient la promenade et voient en elle un agréable moment de détente. C'est toujours avec une grande impatience qu'ils attendent les bénévoles et les comportementalistes encadrant cette sortie. La laisse, bien que contraignante, est nécessaire pour garantir la sécurité des animaux en balade.

Cette liberté temporaire améliore le bien-être de l'animal, même si ça ne vaut évidemment pas le jardin d'une maison ou le champ dans une propriété.

Expérimentés et très attentifs, les comportementalistes Andrea Pfunder et Peter Wydler jugent le caractère de chaque animal et apportent des précisions essentielles en vue de sa future adoption.


PROMENADE TOUS ENSEMBLE




 Le toilettage 

La bonne hygiène des animaux du refuge accentue leur sentiment de bien-être. Ils aiment être chouchoutés, notamment lors du brossage de leur pelage. En période de mue, le travail ne manque pas et les touffes de poils sont impressionnantes.

Les chats, contrairement aux chiens, font leur toilette eux-mêmes et ingèrent une bonne quantité de poils. Le souci majeur réside dans le fait qu'ils ont parfois des difficultés à recracher ces fameuses boules de poils. L'herbe à chat ou la paraffine s'avèrent être des solutions efficaces pour la purge des félins.

La toilette comprend également la coupe des griffes, ainsi que le nettoyage des yeux et des oreilles.




 La gestion du refuge 

Outre le travail d'entretien et les soins apportés aux animaux, la gestion d'un refuge comporte également une partie administrative comprenant le suivi des "entrées-sorties", la gestion de la fourrière, l'archivage des adoptions et, malheureusement, celui des abandons.

De plus, afin d'être complet avec le dossier de chaque animal, l'expertise et les conseils des comportementalistes serviront à cibler le profil du futur maître de l'adopté. À savoir, un chien plutôt imposant, robuste et énergique sera confié à une personne ayant la capacité de canaliser cette fougue, tout en s'assurant que la place dont elle bénéficie chez elle permettra au chien de s'épanouir.

Gérer l'administratif c'est aussi gérer le caractère et la nature de chacun de nos pensionnaires. Car, comme nous les hommes, chaque animal est unique.




 L'entretien du refuge 

Un grand nombre de travaux ont lieu au cours d'une année afin d'entretenir au mieux le refuge. Dès l'arrivée des beaux jours, diverses rénovations et améliorations sont effectuées au niveau des boxes, des locaux et des installations intérieures et extérieures.

Grâce aux dons réguliers des bienfaiteurs de la cause animale, notamment par le caddie au magasin Weldom de Gueugnon, nous avons pu consacrer un budget à la réalisation de travaux de peinture.

De son côté, l'entreprise Rialin nous a offert des travaux de plomberie et la boutique de fleurs Au Bouquet Joli a gracieusement fait don de plusieurs jardinières, tout en assurant le fleurissement du domaine. Merci à eux.




 Le suivi médical des animaux 

Le suivi médical des animaux du refuge reste, avec leur bonne alimentation et leur confort, l'une des principales sources de préoccupation. Employés et bénévoles restent vigilants quant au changement de comportement d'un animal, souvent la cause d'un problème physique ou physiologique. Des boxes de convalescence servent alors à garder l'animal malade isolé des autres, jusqu'à son rétablissement complet, après le suivi d'un traitement approprié.

Pour ce faire, nous pouvons compter sur les vétérinaires de la clinique des Fontaines et de la clinique Lasset/Fernandez. Leurs services comprennent les traitements médicamenteux, les opérations (stérilisations ...), les injections de vaccins et le placement de la puce d'identification de chaque animal.




 Nos adoptés 

À l'instar de la petite chienne Pilla et la chatte Stella, plusieurs de nos pensionnaires (bien trop peu cependant) ont été recueillis par une famille auprès de laquelle ils trouvent le bonheur de vivre dans un foyer douillet et peuvent ainsi s'épanouir. D'ailleurs, pour les maîtres qui souhaitent continuer à nous tenir informés par courrier, par mail ou par l'envoi de photos, sachez que c'est toujours un plaisir de recevoir des nouvelles de nos adoptés. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, n'hésitez pas.

Créé pour rassembler les animaux avec ceux qui les aiment, le refuge se félicite d'avoir des gens passionnés en son sein et remercie tous ceux qui ont pris soin de ces chiens et de ces chats jusqu'à leur départ en adoption.




ACHILLE (Henri)

ANDY

BÉA

BEBE

BELLA

BELLUNA

BENJI

BIJOUX

BLANKY

BOB

CACAHUÈTE

CALE

CALYPSO

CANNELLE (Salsa)

CANSHERO

CARBONNE

CARAMEL

CARAMEL 2

CACHOU

CAWASH

DALTON

DIANA

DIUK

DIDJI

DIXIE

DORA

DYNA (le chien)

DON JUAN

EBEN

ELOISE

ETOILE

FALCO

FLOCON

FRIPOUILLE

GERTRUDE

GLORIOUS

GLOUTON

GRISOU

GROS TARZAN

GUS

HIDAN

IGNIS

IGOR

ILKA

IRIS

JAÏKA

JASMINE

JAVA

JOLIA

JULIETTE

JAHOUEN (Jumper)

KALHIN 

KALHINE 

KALIN

KIMONO

LALI

LILA

LILOO

LINDT

LOLA

TIGROU

LOLOU

LOTUS

LOUKO

LUCKY

MAM ZELLE

MAEVA

MANILLE

MAO

MARIO

MARQUISE

MAYA

MELBA

MELON

MERINGUE

MIA

MICADO

MICKEY

MIGNONNE

MIKA

MIKI

MIKO

MILOU

MINETTE

MINNIE

MIRA

MIRKA

MISS

MISS TEA

MISTIQUE

MITZUKA

MOLOSSE

MOCKI

MOTUS

MOUSE

MOUSTACHE

MOUSTIC

MULAN

MUSIC

MUSTANG

NAYA

NEIGE

NESTOR

NINA

NINJA

NIKITA

NIXIE

NOE

NOELLE

NORVEGIENNE

NOUKI

NOUNOURS

NOVA

ODEON

OSCAR

PAPRIKA

PETIT TARZAN

PILLA

QUICK

RATATOUILLE

RÉGLISSE

ROXANNE

ROMEO

SAM

SAMY

SCOOT

SIRIUS

STELLA

TAÏS

TARZAN

TITAN

TROGNON

VERA

YOYO

ZADIG (Geasy)

ZAZA

ZOE