LE REFUGE 

DECOUVREZ UNE PARTIE DU QUOTIDIEN  DES BENEVOLES, PROFESSIONNELS
 ET EMPLOYES DU REFUGE DE L' ANNEE 2017
Un grand merci à Cédric qui a fait ce film


VIDEO DE LA VIE AU REFUGE

 Passion et amour des animaux 

Avant toute chose, le refuge est un lieu de vie, de paix et de positivité.

L'objectif de chaque action réalisée, aussi banale qu'elle puisse paraître, est d'assurer la santé et le bien-être des chiens et des chats qui sont hébergés. Ils ont le droit d'être nourris, à l'abri des mauvaises conditions climatiques et des dangers de l'extérieur, mais aussi d'obtenir toute l'affection qu'ils méritent.

La passion et l'amour, dont les employés et les bénévoles font preuve envers chaque animal, servent de motivation pour les nombreuses tâches réalisées au quotidien, que ce soit concernant les besoins des animaux (nourriture, hygiène, confort, jeux et promenade), la technique (nettoyage et entretien des lieux de vie et des locaux) ou le travail administratif (chaque animal est répertorié pour son suivi médical en vue de son adoption). Quand on aime, on ne compte pas.




 Le nettoyage 

nettoyage

Tous les jours, le temps passé au nettoyage est une partie importante de la matinée. Il permet de contribuer à la bonne hygiène des lieux de vie des animaux et des pièces qui jouxtent ceux-ci, comme la buanderie. Le nettoyage implique les sols, les boxes des chiens et la chatterie, les animaux en profitant pour se dégourdir les pattes dans les couloirs.

Ajoutées à cela, les lessives journalières concernant, entre autres, la multitude de chiffons utilisés pour l'assainissement de toutes les surfaces des locaux.

Sans oublier, bien sûr, les gamelles des chiens et des chats, avant la distribution des croquettes et la mise à disposition de l'eau pour chacun des pensionnaires.




 Bien-être des animaux 

  • calins



Les chiens, comme les chats, apprécient la promenade et voient en elle un agréable moment de détente. C'est toujours avec une  grande impatience qu'ils attendent les bénévoles  pour la sortie. La laisse, bien que contraignante, est nécessaire pour garantir la sécurité des animaux en balade.

C


PROMENADE TOUS ENSEMBLE




 Le toilettage 

toilettage

La bonne hygiène des animaux du refuge accentue leur sentiment de bien-être. Ils aiment être chouchoutés, notamment lors du brossage de leur pelage. En période de mue, le travail ne manque pas et les touffes de poils sont impressionnantes.

Les chats, contrairement aux chiens, font leur toilette eux-mêmes et ingèrent une bonne quantité de poils. Le souci majeur réside dans le fait qu'ils ont parfois des difficultés à recracher ces fameuses boules de poils. L'herbe à chat ou la paraffine s'avèrent être des solutions efficaces pour la purge des félins.

La toilette comprend également la coupe des griffes, ainsi que le nettoyage des yeux et des oreilles.




 La gestion du refuge 

Outre le travail d'entretien et les soins apportés aux animaux, la gestion d'un refuge comporte également une partie administrative comprenant le suivi des "entrées-sorties", la gestion de la fourrière, l'archivage des adoptions et, malheureusement, celui des abandons.

De plus, afin d'être complet avec le dossier de chaque animal, l'expertise et les conseils des comportementalistes serviront à cibler le profil du futur maître de l'adopté. À savoir, un chien plutôt imposant, robuste et énergique sera confié à une personne ayant la capacité de canaliser cette fougue, tout en s'assurant que la place dont elle bénéficie chez elle permettra au chien de s'épanouir.

Gérer l'administratif c'est aussi gérer le caractère et la nature de chacun de nos pensionnaires. Car, comme nous les hommes, chaque animal est unique.




 L'entretien du refuge 

Un grand nombre de travaux ont lieu au cours d'une année afin d'entretenir au mieux le refuge.

Rénovation des locaux, travaux de nettoyage des abords 

Grâce aux dons et à l'équipe travaux une partie des portes des boxes a pu être changée

Le fleurissement du refuge est fait par notre Présidente qui achéte sur ses deniers personnels les fleurs et arbustes. 

Tout cela est permis par un travail d'équipe fait par des bénévoles qui ne comptent pas leur temps




 Le suivi médical des animaux 

Le suivi médical des animaux du refuge reste, avec leur bonne alimentation et leur confort, l'une des principales sources de préoccupation. Employés et bénévoles restent vigilants quant au changement de comportement d'un animal, souvent la cause d'un problème physique ou physiologique. Des boxes de convalescence servent alors à garder l'animal malade isolé des autres, jusqu'à son rétablissement complet, après le suivi d'un traitement approprié.

Pour ce faire, nous pouvons compter sur les vétérinaires de la clinique des Fontaines et de la clinique Lasset/Fernandez. Leurs services comprennent les traitements médicamenteux, les opérations (stérilisations ...), les injections de vaccins et le placement de la puce d'identification de chaque animal.


VISITE DE CONTROLES FAITE PAR L'ECOLE D'OSTEOPATHIE