LA FOURRIÈRE 


NON À L'ABANDON !

Au même titre que les violences physiques, l'abandon s'avère être une épreuve traumatisante pour un animal. Doté d'une sensibilité extrême, les chiens et les chats ne doivent pas être considérés comme des sous-espèces. Et pour ceux que les scrupules n'empêcheraient pas de recourir à ce type de pratique infame, le lien ci-dessous vous rappelle la législation des mauvais traitements envers les animaux. Leurs défenseurs comprendront notre démarche de sensibilisation, notamment par la vidéo de la campagne 2016 de la Fondation 30 Millions d'Amis.


Législation des mauvais traitements envers les animaux



 Pourquoi une fourrière ? 

Un maire est responsable de la lutte contre la divagation animale sur le territoire de sa commune. Sa gestion est une obligation légale au sens de l'article L.211-24 du code rural et de la pêche maritime. En particulier, il lui appartient "de prendre toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats" (article L.211-22 du C.R.P.M.).
Pour ces animaux, chaque commune doit disposer "soit d'une fourrière communale apte à l'accueil et à la gerde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation, soit du service d'une fourrière établie sur le territoire d'une autre commune, avec l'accord de cette commune" (article L.211-24 du C.R.P.M.).
Le refuge A.D.P.A. gère la fourrière pour le Syndicat Intercommunal qui regroupe 95 communes sur le Charolais-Brionnais et l'Allier.


Fonctionnement des fourrières



 Animaux trouvés 

La démarche à effectuer lorsque vous trouvez un animal errant, après avoir préalablement rechercher son (sa) maître(sse), est de contacter sans délai la mairie de votre commune et la Police Municipale de Gueugnon (tél.: 03.85.85.50.57).

Pour signaler les animaux trouvés, vous pouvez également vous connecter sur Facebook avec Pet Alert 71 ou sur les sites Filalapat et Chats/Chiens perdus.


Pet Alert 71 Site Filalapat Site Chat perdu Site Chien perdu



 Animaux perdus 

Vous venez de perdre votre animal après avoir prospecté, en vain, aux alentours de votre domicile. Ne paniquez pas et pensez à signaler sa disparition en priorité sur le réseau social Facebook avec Pet Alert 71 ou sur les sites Filalapat et Chats/Chiens perdus.


Pet Alert 71 Site Filalapat Site Chat perdu Site Chien perdu






 Communication 

Les membres du refuge tiennent à signaler le précieux soutien du Journal de Saône-et-Loire et de l'hebdomadaire La Renaissance en ce qui concerne la communication et, plus précisément, la diffusion d'encarts susceptibles d'aider les personnes dont le compagnon à quatre pattes est en fuite. Régulièrement, ils avertissent également l'opinion quant aux animaux candidats à l'adoption.   

La réactivité de chacun et l'efficacité du lien social, que ce soit par la presse ou par l'intermédiaire des réseaux sociaux, permettent souvent de réunir l'animal perdu et son maître dans des délais relativement courts.


Le Journal de Saône-et-Loire La Renaissance